Les Micro Mobilités

Le climat ennemi de la route

Le Climat caractérisé par la pluie, la neige et le gel est le premier responsable des érosions...

La route ennemie du climat

Les érosions de la route sont responsables de surconsommations d'énergies par le trafic

elles - mêmes responsables de pollutions de l'air...

Climaroute

répondre à la COP21

Le Congrès des Maires 2019.a mis en évidence l'intérêt des jeunes Maires à « décrypter » les accords signés à la COP21.

Le 26 Décembre 2019, paraissait la loi d'orientation sur les mobilités avec pour raison d'être, une réduction de la création de pollutions de l'air par une sortie de la dépendance « à la voiture individuelle.»

L'ancienne définition du niveau de gravité

Comme tous les outils, les surfaces de roulement des structures routières subissent des érosions évolutives, créant des obstacles à franchir par les trafics. Depuis 1988, les critères retenus sont propres à l'Automobile et aux Poids lourds.

Le bouleversement

Le développement souhaité des micro-mobilités à faible stabilité dynamique est-dépendant de la qualité « de l’Uni » des surfaces de roulement des rues et avenues.

L'engagement

Les Maires des Villes ne pourront plus décider sur les seuls critères de 1988... Ils sont « Héritiers » du devoir d'adapter leurs Gouvernance à l'attente d'égalité.

« Toutes les mobilités sont égales en droit de se déplacer avec confiance dans la qualité d'usage des rues et des routes.»

Les Routes et les micro mobilités

En 2020, les déplacements en micro mobilité ont connu un bond prometteur, cependant encore très inférieur aux objectifs fixés en 2018 ! La première cause responsable de ce retard est l'inadaptation de la qualité de roulement des routes aux exigences d'équilibre des micro mobilités.

« Les micro-mobilités n'appartiennent pas à la famille des tous terrains.»

Accidentogène

Pour les Micro mobilités,

le niveau de gravité élevé est dépassé dés une perte d'uni d'un volume de 0,25 litre


Pour les Voitures Légères / les Poids Lourd,

le niveau de gravité élevé est dépassé dés une perte d'uni d'un volume de 1,50 litres


Au-delà, c'est l'échec pour tous !

Le niveau de gravité concerne aussi les ralentisseurs de vitesse, la signalisation horizontale, les plaques de regard, les bouches é clé et les grilles pour eaux pluviales.!

L'analyse de cette simple abaque ...

Résoudre le niveau de gravité élevé des érosions pour les micro mobilités avant échec est une application du concept médical « prévenir mieux que guérir La bonne nouvelle résoudre la présence d'érosions au niveau de gravité élevé pour les micro-mobilités, résout l'éradication des nids de poule attendue depuis les premières VL / PL.


La qualité du suivi de l'évolution du volume de chaque obstacle demande une acquisition continue de données ad hoc acquises ln situ accompagnée d'une forte capacité d'analyse. (appel â la révolution numérique et é l'intelligence augmentée),

Les Élus possèdent l'ensemble des connaissance (qu'ils souhaitent I) pour décider.


Le stoppage avant échec du niveau de gravité pour les micro-mobilités est réalisable avec la seule énergie humaine. Il n'est pas mécanisable !


Il est plus proche des activités Hospitalières que des activités de l'industrie routière !

... met en évidence une première conclusion

Les micro mobilités exigent des Gouvernances des services publics, des révolutions (à créer)

pour l'ensemble des mobilités routières de demain.